.
CANAL C
18/05/2021
Interview de Joseph DELWART
.
ECO-Vitrine
.
Contexte
L’ASBL Foire Verte poursuit son développement en particulier sur le site de l’Ecovitrine à Cerfontaine.
L’équipe rajeunie induit un nouvel élan et une dynamique « éco-responsable » pour les activités existantes et pour les nouveaux projets.
L’été 2021 verra de belles concrétisations !
.
Objectifs
C’est autour de 3 axes prioritaires que sont « La Nature, Les Terroirs et Les Traditions » que l’ASBL « Foire Verte » déploie ses activités tout au long de l’année !
Il s’agit d’une part de l’organisation du « Marché du terroir et Brocante » chaque dimanche, à priori à Silenrieux mais aussi dorénavant et ponctuellement à Cerfontaine, à l’occasion de WE thématique et d’autre part de l’organisation de la « Foire verte » événement majeur aux Lacs de l’Eau d’Heure, chaque 1er WE d’août !
Le marché du terroir concoure à valoriser les produits locaux de qualité dont les produits BIO, la brocante favorise le recyclage, afin de participer et promouvoir l’économie circulaire.
.
Les nouveautés 2021 se situent sur le site dit de « l’Eco-vitrine » à Cerfontaine :
En effet, l’ASBL « Foire Verte » a réalisé d’importants investissements (près de 100.000,00 EUR) au cours de ces derniers mois pour la réalisation du «Sentier Nature de la rivière au lac» et la création d’un verger didactique.
Dans les prochaines semaines, débutera la construction de l’observatoire des oiseaux au pied du Lac de Falemprise.
Ces actions sont rendues possibles grâce à la « maitrise foncière » progressivement acquise par l'ASBL « Foire Verte » auprès de la Région Wallonne, via un bail emphytéotique de 30 ans de la part du SPW et un contrat avec le CGT.
A noter que ces projets sont financés en fonds propres et grâce au sponsoring croisé « public-privé » « SPW ARNE, Province de Namur, firme MBT en particulier » et le concours des Cercles Naturalistes de Belgique et de la Fédération Horticole de Wallonie.
Remerciements « aux Louvettes et aux PIOS de l’Unité St Materne de Walcourt » qui ont œuvré au nettoyage du site et à la conception du « Sentier Nature » pour les panneaux didactiques et les jeux d’animation à découvrir ainsi que la plantation de nouvelles haies !
.
Découverte du site Eco-Vitrine :
L’ensemble de ces nouveaux projets sera ouvert au public pour la saison estivale.
Ainsi donc, le site de « l’Eco-Vitrine » avance vers l’objectif d’être une activité touristique « permanente » sur le site des « Lacs de l’eau d’heure » … Promesse tenue !
.
Objectifs futurs :
Sont à l’étude pour le futur proche (2022), la dynamisation de l’Espace Tradition (mise en valeur des collections de l'ASBL du Musée de Cerfontaine) et la création d’une boutique « nature »… et à moyen terme (2023) la concrétisation du « Relais vert » … relais pour les VTT( le site étant idéalement situé à la croisée des 2 Ravels) et relais pour les balades équestres !
.