Slider

 

Notre but :

Notre association a pour objet la mise en valeur du patrimoine rural, naturel, artisanal et environnemental de l' Entre Sambre et Meuse via la promotion du savoir-faire local, en particulier ses aspects ruraux (artisans,culture,traditions,..) et la mise en valeur du patrimoine environnemental et nature.

Pour ce faire, l'association organise :

  • L'événement annuel intitulé la «FOIRE VERTE DE L'EAU D'HEURE» sur le site du Moulin à Cerfontaine les 1er week-end d'août.
  • Les week-end : «LE MARCHE DU TERROIR et LA BROCANTE» de Silenrieux, avec la tenue d'une vitrine du terroir et vente de spécialités du Québec et bières BIO de la brasserie de Silenrieux.
  • Le projet «ECO-VITRINE» aux sources de l'Eau d'Heure qui vise la sensibilisation et la découverte l'environnement, la nature et la biodiversité.

Historique :

  • En 1992, la première édition de la Foire Verte de l'Eau d'Heure à Silenrieux se fixe comme objectif la valorisation du terroir de l'Entre Sambre et Meuse et ce au travers d'expositions, de concours agricoles, de marchés du terroir, d'artistes et artisans.  La rencontre avec les cousins Québécois, et en particulier avec "Louiseville" et le "Festival international de la galette de sarrasin", est source d'inspiration et d'échanges pour atteindre de façon originale les objectifs visés.
  • De 1993 à 1998, la "Foire Verte de l'Eau d'Heure" recherche les moyens de valoriser les traditions à l'année. Ainsi, dans la foulée de l'événement estival, un marché du terroir et une brocante hebdomadaire sont créés à Silenrieux. La renommée et le succès sont au rendez-vous pour le grand plaisir des nombreux touristes des Lacs de l'Eau d'Heure.
  • En 1999, pour des raisons d'exiguité, l'événement estival s'installe au lieu- dit "Les Séchoirs" à Cerfontaine.  Les relations avec le Québec se perpétuent et s'intensifient (Jumelage, missions économiques, "Jules Baribeaux" alias le Père Sarrasin devient Citoyen d'honneur de Cerfontaine en 2000, ...)
  • En 2002, c'est l'année du RAVEL et du succès... avec plus de 20000 visiteurs, une étape est franchie...
  • De 2003 à 2006, la "Foire Verte" s'ouvre davantage au tourisme, en partenariat avec l'Office du Tourisme, avec l'accueil de la Bourgogne et des Ardennes françaises.  S'en suivent aussi les échanges avec les Confréries qui aboutissent à la création de la Confrérie des Sabotiers de l'Eau d'Heure et de la Confrérie des Sarrasins au Québec!
  • En 2007, c'est le tournant... la "Foire Verte" investit le site du moulin et développe la thématique "Nature et Environnement".  Le "fil vert" des activités de l'association s'est accentué, l'événement s'est fixé et le succès est grandissant pour atteindre les 25000 visiteurs. Le projet d'une vitrine permanente sur la nature aux sources de l'Eau d'Heure se développe avec la Région Wallonne et les Cercles des Naturalistes de Belgique.
  • En 2011, nouvelles étapes... l'ASBL a fêté ses 20 ans avec l'inauguration de la rue du "Québec" à Cerfontaine, une exclusivité en Belgique et la création d'un site permanent de sensibilisation à la nature, à savoir "l'Eco-vitrine des lacs de l'eau d'heure" !
  • En mars 2012, création d'une nouvelle section des Cercles des Naturalistes de Belgique, lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Gembloux.  La section des"Lacs de l'eau d'heure" est née.  Les activités s'organisant sur et à partir du site de l'Eco-vitrine.